Aller!

Gagnants de 2020

Les classes de 6e, 7e, 8e et 9e année ainsi que celles de secondaire 1, 2 et 3 ont été invitées à réaliser une vidéo axée sur leurs efforts en matière de conservation pour contribuer à la protection de l’environnement local ou au maintien de la culture ou l’histoire locale.

 

Le Grand prix :                        

 

 

Recycle and compost! Butler Elem. Qc

La classe de secondaire 1 (7e année) de Mme Blinn et M. Viens de l’école primaire Butler à Bedford (Québec) a créé une histoire touchante et très attrayante sur l’origine de son idée qui a déclenché un mouvement lié à la gestion des déchets dans l’école et la collectivité. Les efforts des élèves ont revitalisé l’approche de l’école quant au recyclage et au compostage et ont même fait la couverture du journal local! Le projet des élèves était inspirant et bien documenté dans leur vidéo grâce à l’utilisation d’éléments visuels, de voix et de musique. Félicitations aux gagnants!

  

Prix secondaires :

 

Coudon, c’est quoi l’brayon? – École Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, Edmundston (Nouveau-Brunswick)

Cette astucieuse vidéo, réalisée par des élèves de Cité des Jeunes A.-M.-Sormany à Edmundston, soulignait leur travail pour revitaliser et protéger la langue parlée par les francophones qui demeurent dans la région d’Edmundston (Nouveau-Brunswick) et ses environs. 

Learning and Sharing our Stories – École Michikan Lake, Bearskin Lake (Ontario)

Ces élèves ont présenté un témoignage émouvant sur la façon dont ils ont appris à propos de l’histoire de leur collectivité par leurs aînés. Ils ont décidé de partager des récits sur leur village à l’aide de mots de la langue oji-cree avec leurs camarades.

Eliminating Plastic Bags in Golden, B.C. - Lady Grey Elementary, Golden Lake (Colombie-Britannique)

Cette superbe vidéo racontait l’histoire portant sur la façon dont les élèves de l’école Lady Grey Elementary, à Golden Lake (Colombie-Britannique), ont éveillé la sensibilisation sur la crise des plastiques, laquelle touche les habitats naturels, et la façon dont ils ont influencé l’engagement dans leur collectivité pour empêcher l’usage des sacs de plastique.

 

Mentions honorables :

 

Les membres du jury du concours La sortie scolaire la plus cool au Canada sont ravis de souligner les six mentions honorables de cette année.

Clean Water!

École catholique Saint-Jérôme, Gloucester (Ontario)

Slow the Flow to Save H2O

Pierrefonds Community High School, Pierrefonds (Québec)

ERP ESD Plan 2020

Regent Park School, Winnipeg (Manitoba)

Preserving Culture Through Potlatch

Sinkut View Elementary School, Vanderhoof (Colombie-Britannique)

Our Mi'kmaq Culture

Se't A'newey Kina'matino'kuom School, Conne River (Terre-Neuve)

Notre amour de la planète

École St-Étienne, St-Étienne-de-Beauharnois (Québec)