Inscrivez votre classe ici!
Aller!
Canada's Coolest School Trip

Pour commencer

Êtes-vous à la recherche d'idées pour déclencher le processus créatif de votre classe? 

 

Étape 1 - Un projet de conservation?

C'est un projet que votre classe planifie et met en oeuvre. C'est aussi en lien avec la conservation du patrimoine culturel/historique et/ou naturel. Qu'est-ce que les élèves peuvent faire pour l'environnement? Qu'est-ce que les élèves peuvent faire pour promouvoir la culture et l'histoire de la communauté?

 

Étape 2 - Choisir un sujet

L’environnement est-il une passion pour votre classe? Vous intéressez-vous incroyablement à l’histoire ou à la culture? Qu'est-ce qui se passe dans l'environnement de votre communauté? Faites des recherches et déterminez ce que ce vous pourriez faire à votre école ou dans votre collectivité pour votre vidéo. 

Quels sont quelques exemples de projets de conservation?

Peu importe la matière que vous enseignez, ce concours peut convenir à votre classe! Nous avons créé quelques exemples ci-dessous.

Votre classe s’intéresse-t-elle à l’environnement?

  • Pourquoi ne pas participer à un bioblitz? Ou pourquoi ne pas organiser votre propre bioblitz?
  • Songez à participer à une initiative de nettoyage des rivages ou de ramassage de déchets et voyez comment vous pouvez changer les choses!
  • Chercher des graines, planter un jardin pour les abeilles et recruter d'autres à faire de même.

Votre classe s’intéresse-t-elle à l’histoire ou à la culture?

  • Votre classe pourrait-elle participer à un projet d’archéologie dans la région?
  • Une activité culturelle est-elle à la recherche de précieux bénévoles?
 

Étape 3- Planifier le projet

En vous référant à la grille d'évaluation, demandez aux élèves de réfléchir à

  • ce dont ils auront besoin pour exécuter leur projet et leur vidéo;
  • quand le projet aura lieu;
  • combien de temps faudra-t-il pour exécuter le projet;
  • qui sera impliqué et quels seront leurs rôles;
  • le projet aura lieu; et
  • quelle est l'importance de ce projet.

 

Étape 4 - Mettre en oeuvre le projet & tourner une vidéo

- Choisissez le bon équipement : Un téléphone intelligent peut être le plus pratique dans certaines situations, mais sans trépied ou perche à égoportrait, votre vidéo peut être sautillante et floue. Demandez autour de vous si vous pouvez emprunter un trépied ou une perche à égoportrait.  Autrement, vous pouvez utiliser vos deux mains et garder vos bras collés contre votre corps pour stabiliser le téléphone. En outre, les enregistreurs audio de la plupart des appareils photo et des smartphones ont tendance à capter le bruit de fond. Si possible, connectez un appareil d'enregistrement audio, tel qu'un microphone, à la caméra ou enregistrez du son séparé de la vidéo et modifiez-le ultérieurement. 

- Faites participer toute la classe : Efforcez-vous d’attribuer aux élèves des rôles qui les intéresseront. Certains élèves adorent être devant la caméra, d’autres préfèrent planifier les activités, d’autres excellent avec les applications de postproduction.

- Réfléchissez aux droits d’accès et aux autorisations : Ce n’est pas tout le monde qui aime paraître devant un appareil photo. Veuillez chercher les autorisations de prendre des photos de ceux qui apparaissent sur les photos et des sites où vous filmez. 

- Le montage fait foi de tout : Il y a d'innombrables façons de créer ou d'utiliser des images pour votre vidéo. Votre classe est-elle intéressée par le dessin ou le modelage animé? Vous pourriez avoir accès à des vidéos ou à des images déjà enregistrées qui iraient parfaitement dans la création de votre classe. Si vous utilisez des images ou des vidéos de Parcs Canada ou d'une autre source, assurez-vous d'obtenir la permission de les utiliser.

 

Étape 5 - Promouvoir la vidéo

Maintenant que vous avez créé une vidéo fabuleuse vous devez en faire la promotion pour que les gens votent pour vous! Peu importe la taille de votre classe ou de votre communauté, il existe plusieurs façons de faire largement connaître votre vidéo. Voici quelques approches utilisées par des classes ayant participé au concours dans le passé :

- Créez des dépliants : Concevez des publicités simples et distribuez-les dans votre école ou dans votre communauté.

- Communiquez avec les médias : Communiquez avec les médias locaux et invitez-les à présenter des reportages sur votre projet. Envoyer un courriel à un directeur de nouvelles ou un producteur du journal local ou de la station de radio ou de télévision locale.

- Communiquez avec les entreprises locales : Demandez aux entreprises locales de vous aider à faire la promotion de votre projet par des annonces, des efforts en ligne ou tout simplement en informant leurs employés et leurs membres.

- Organisez une soirée familiale : Invitez les familles des élèves à l'école afin de participer à une activité centrée sur la vidéo produite par votre classe. Profitez de l'occasion pour encourager tout le monde à voter.

- Utilisez les médias sociaux : Créez un compte Facebook, Twitter ou Instagram que vous et vos élèves pouvez partager avec les amis et la famille et que les membres de la communauté peuvent visiter. Les médias sociaux sont une excellente façon d'encourager vos partisans à voter et de leur rappeler de le faire!  Veillez à agir de la même façon sur les médias sociaux que vous ne le feriez en personne. La publication de messages respectueux et encourageants est le meilleur moyen de rehausser le profil de votre programme.

Pour vous aider à faire la promotion du concours sur les médias sociaux, Can Geo Éducation et Parcs Canada sont très présents sur Facebook, Twitter et Instagram. N'hésitez pas à partager sur la page du projet de votre classe les messages publiés sur les sites suivants :

facebook.com/ParcsCanada

twitter.com/ParcsCanada

facebook.com/cangeoedu

twitter.com/cangeoedu

#SortieScolaireLaPlusCool

Si vous avez des questions, veuillez utiliser le formulaire présenté ici.

À propos du parc national Kootenay

Découvrez toutes les façons d’apprécier la magie du parc national Kootenay. ALLEZ

À propos du glacier Stanley

Découvrez toutes les façons d’apprécier la magie du glacier Stanley. ALLEZ

Règlements du concours

Assurez-vous de ne rien manquer! Cliquez ici pour les Règlements officiels du concours.